Près de 2 000 plants de pot saisis
CISAILLE. Les policiers de Bromont et de Granby ont éradiqué près de 2 000 plants de cannabis mercredi et jeudi sur leur territoire respectif.
À Bromont, l’éradication des plants de marijuana a eu lieu sur des terrains vacants bordant la rivière Yamaska et le long du boulevard de Bromont, non loin du Carrefour Champêtre. Ces terrains appartiennent à la Ville de Bromont. «Les plantations suivaient la rivière Yamaska sur plusieurs centaines de mètres», précise Jean Bourgeois, directeur du Service de police de Bromont.
Quelque 1 200 plants ont été saisis mercredi. Le lendemain, les policiers ont éradiqué environ 300 plants. «On parle d’environ 1 500 plants. On devrait faire mal à une ou plusieurs personnes, souligne le directeur Bourgeois. Ça fait un certain temps que je n’ai pas vu une telle quantité de cannabis saisie à Bromont.»
Les policiers sont parvenus à ces résultats grâce à de «bonnes informations» et au travail d’enquête. Les plants étaient disposés selon différentes grosseurs d’îlots. «Il y avait une talle de 400 plants. D’autres plants pouvaient être alignés en bordure du boisé pour ne pas être vus», poursuit le directeur Bourgeois. Les plants étant situés dans des secteurs marécageux difficilement accessibles, les policiers ont dû utiliser les véhicules tout-terrains (VTT) pour y avoir accès.
Aussi à Granby
Jeudi était aussi un jour de récolte pour les policiers de Granby. En début d’après-midi, un repérage aérien, avec l’aide d’un avion, a été effectué. Les policiers à VTT ont ensuite été déployés, notamment dans le secteur du 10e rang Est.
À cet endroit, une soixantaine de plants de cannabis matures ont été éradiqués. En tout, quatre sites ont été visités par les policiers. «Au total, on parle de plus ou moins 430 plants saisis [et qui seront détruits]», souligne l’agente Caroline Garand, porte-parole du Service de police de Granby.
Tant à Granby qu’à Bromont, les enquêtes suivent leur cours. À ce stade-ci, aucune arrestation n’a été effectuée.